Nos deux amis se retrouvent de nouveau seuls, en plein ciel. Ils sont déjà au-dessus de la mer et le soleil est sur le point de se coucher.
- Alors, comment s’est passée ta journée en ville Nat ? demande Myst.
- C’était génial ! J’ai vu plein de choses, j’ai bien mangé, et j’ai même sauvé la princesse d’un kidnapping !
- Et bien ! Une journée bien remplie, dis Myst. Mais maintenant c’est la traversée de la mer Turquoise qui nous attend. Nous allons devoir voler pendant trois jours sans nous arrêter. Pour moi ça ne posera pas de problème, mais tu vas devoir t’attacher à moi pour dormir. J’ai peur que ça ne soit pas très agréable pour toi.
- Je suis sûr que ça va bien se passer, dis Nat, avec la naïveté d’un garçon de neuf ans.
La traversée est bien sûr un cauchemar. Au bout de quelques heures de vol, juste avant que Nat ne s’installe pour dormir, une tempête s’est levée. Myst a essayé d’aller voler au-dessus des nuages, mais Nat eu vite très froid, obligeant Myst à redescendre. Nat n’a donc pas pu dormir de la nuit. Au petit matin, la tempête s’est levée, et Nat a réussi à s’endormir pour quelques heures. Mais le vent et l’inconfort le réveillent rapidement.
C’est donc épuisés après ces trois jours de vol, que Nat et Myst arrivent en vue de la côte.
Myst, également fatigué de ce long relai, se pose sur une falaise au bord de la mer.
Le jour touche à sa fin et, sans cérémonie, les deux amis se préparent pour la nuit et s’endorment rapidement, le dragon entourant l’enfant de son corps chaud.
Le lendemain matin, après une longue nuit de sommeil, Nat et Myst sont plein d’entrain pour rejoindre la forêt des mirages et commencer leurs recherches du dragon vert. Ils se mettent, donc, en route rapidement, et arrivent en fin d’après-midi à la forêt qui s’étend devant eux à perte de vue.
- Alors qu’est-ce qu’on cherche Myst ?
- Les dragons verts sont connus pour vivre dans des arbres gigantesques. On les appelle les « arbres monde », tellement ils sont grands. Je me suis dit que ça serait assez simple de les retrouver.
Myst et Nat scrutent la forêt devant eux et aperçoivent assez rapidement un arbre immense. Ils s’en approchent, plein d’espoir. Mais en approchant de l’arbre, leur vue semble se brouiller et ils se retrouvent finalement devant un bosquet d’arbres un peu plus grand que les autres, mais pas vraiment ce qu’ils cherchaient. Perplexes, ils reprennent leur vol.
Un peu plus tard, ils aperçoivent de nouveau un arbre prometteur dans le lointain. Mais, encore une fois, leur espoir est déçu, car en se rapprochant, plus d’arbre gigantesque.
La forêt des mirages porte bien son nom. Nat et Myst se rendent compte assez vite que la tâche ne va pas être simple cette fois encore.
- J’ai l’impression qu’on recommence la même histoire que dans le désert, dit Nat, un peu tristement.
- Non, Nat, dit Myst. Ce n’est pas la même chose. Cette fois, je pense que notre ami dragon vert ne veut pas qu’on le trouve. Ces mirages ressemblent beaucoup à de la magie, je la sens dans l’air.
- Ah tu crois ? Si c’est le cas, on ne le trouvera jamais…
Les deux amis s’arrêtent pour la nuit. Leur enthousiasme est au plus bas.
Myst dit :
- Nat, ne sois pas déçu. On va bien finir par le trouver ce dragon. Rappelle-toi que tu es accompagné d’un dragon aussi !
- Oui tu as raison. Demain, c’est sûr, on va le trouver !
Pendant cette soirée, Nat en profite pour sortir sa dague. Quand il s’est battu avec à Heavenreach, il a senti quelque chose de bizarre en la tenant. En l’observant bien, il découvre une inscription écrite en tout petit le long de la lame : « Par ta volonté, j’existe ».
Il demande à Myst si ça lui parle, mais le dragon, déjà à moitié endormi lui dit que non. Un nouveau mystère dans ce monde mystérieux.
Le lendemain, les recherches reprennent. Plusieurs fois, Myst et Nat remarquent que la forêt change au fur et à mesure qu’ils la parcourent. Ils y perdent facilement leurs repères et ont l’impression de ne jamais savoir s’ils ont déjà visité tel ou tel endroit.
Ils décident, donc, d’établir un camp de base. Le seul repère qu’ils ont trouvé dans cette gigantesque forêt, est une longue rivière, pas très large, serpentant calmement entre les arbres de la forêt.
Nat en profite pour se laver, ou au moins se décrasser, car il n’a pas de savon. Ils allument un feu également. Assez facilement cette fois, avec l’aide de Myst. Nat se rappelle sa première nuit seul sur ce monde, et se dit qu’il a bien de la chance d’être ami avec un dragon. Ils trouvent, également, facilement de quoi manger.
La forêt est peuplée de plein d’animaux. Nat adore les observer d’ailleurs, et repère quelques oiseaux colorés magnifiques, des insectes bizarres, et quelques reptiles dont il a préféré ne pas s’approcher. Du coin de l’œil, Nat voit un flash orange disparaître dans un fourré. Il regarde intensément dans cette direction mais ne voit rien. Il se dit que c’est sûrement un petit animal qu’il a vu disparaître mais il est assez étonné car il n’a encore rien vu qui aurait pu y ressembler. Nat s’approche mais ne trouve rien. Il décide de passer à autre chose. Il retourne discuter avec Myst.
- Alors que fait-on ? demande Nat. J’ai l’impression que nous n’avançons pas.
- Oui je suis d’accord répond Myst. Je suis persuadé que notre dragon vert ne veut pas nous voir. C’est lui qui fait changer la forêt. Il va falloir trouver une autre façon de le trouver. Mais je n’ai pas d’idée pour le moment. Laisse-moi réfléchir un peu !
Désœuvré, Nat repart en balade. Il erre le long de la rivière et ne regarde pas trop où il va. Il arrive alors dans une petite clairière et voit une tâche orange dans son champ de vision. Il s’arrête pour ne pas effrayer l’animal. C’est une sorte de petit renard. Il a un museau fin et long, deux petites oreilles dressées. Sa fourrure presque orange est épaisse et son col est tout blanc. Nat regarde sa queue et se rend compte qu’il en a en fait deux ! Deux queues de renard, avec chaque bout en fourrure noire. Le petit animal est magnifique. Nat essaye de ne pas bouger, mais le petit renard finit par le repérer. Il ne s’enfuit pas cette fois. Nat, encouragé, essaye de s’approcher. Le renard le regarde intensément et ne bouge toujours pas, mais une fois que Nat s’est assez approché, le renard file dans la forêt. Nat décide de le suivre.
Nat pense qu’il ne le retrouvera jamais dans cette forêt mais après quelques pas, il voit de nouveau la tâche orange de la fourrure de l’animal un peu plus loin. Il s’en approche et le renard disparaît de nouveau. Nat continue à s’avancer dans la forêt. On dirait que le renard veut jouer avec lui car il répète ce petit scenario plusieurs fois. Il laisse Nat approcher avant de disparaître.
Le renard laisse Nat s’approcher de lui de plus en plus mais jamais assez pour que Nat puisse le toucher. La fois suivante, en revanche, Nat n’arrive plus à retrouver le renard. Il cherche dans les environs mais aucune trace de l’animal. Nat rentre donc au camp de base déçu.
Les jours suivants, Nat et Myst cherchent le dragon vert chacun de son côté. Myst survole la forêt inlassablement et essaye d’appeler le dragon vert, mais sans résultat. Nat, lui parcourt la forêt autour du camp. En réalité, Il essaye surtout de retrouver son ami renard. Chaque jour, comme s’ils s’étaient donnés rendez-vous, Nat retrouve le renard dans la petite clairière près de la rivière et chaque jour leur jeu recommence. Nat aimerait beaucoup caresser le renard. Il a essayé de lui emmener de la nourriture mais le renard ne s’est pas approché. Nat ne sait pas vraiment ce que le renard mange, ceci dit.
Chaque jour, Myst rentre sans nouvelle et leur quête est complètement au point mort.
- Comment pourrions-nous attirer l’attention de ce dragon ? Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas nous voir, dit Nat à Myst un soir.
- Il a sûrement ses raisons. Les dragons sont très têtus tu sais. Quand nous avons décidé quelque chose, c’est difficile de nous faire changer d’avis. J’ai vraiment essayé tout ce que j’ai pu pour communiquer avec lui mais je n’ai plus d’idée. A part mettre le feu à la forêt, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire pour le moment.
Nat regarde Myst et considère quelques secondes la possibilité de mettre le feu à la forêt.
- Je blaguais ! dis Myst en riant !
- Oui je sais bien, dit Nat en riant également. Enfin à moitié … Il sait bien que mettre le feu à la forêt serait une énorme bêtise, mais il se dit qu’un évènement important comme ça pourrait bien faire réagir le dragon.
C’est sans plus d’idées que nos deux amis s’endorment dans leur camp près de la rivière. Ils ont tous les deux l’impression d’y être depuis déjà très longtemps. Mais le lendemain, tout va changer pour eux.