Nat et Myst repartent donc le lendemain. Tous les dragons sont présents pour leur départ et leur souhaitent bonne chance. Nat est déterminé, il ne se décourage pas. Son plan est simple pour le moment, retrouver Elianor et lui demander son aide. Ensuite il verra bien.
Le vol se passe rapidement, Myst dépose Nat au même endroit que la dernière fois à l’entrée de la ville. Ils se séparent et Nat se dirige directement vers l’université et le château d’Heavenreach. Les gardes l’arrêtent à l’entrée du château. Nat essaye de leur dire qu’il est ami avec la princesse mais les gardes ne le croient pas. Il leur parle de la fois où il a sauvé la princesse d’un kidnapping. Et les deux gardes éclatent de rire. Ils le renvoient en disant qu’on ne leur avait jamais faite celle-là.
Nat est énervé et frustré de ne pas être cru. Il est pourtant de bonne foi. Mais il se rappelle alors qu’on lui a souvent dit de se mettre à la place des autres. Un conseil de son papa. Et il se dit alors qu’il est normal que ces gardes ne l’aient pas cru. Leur travail est de protéger le château, ils ne peuvent pas laisser entrer n’importe qui.
Nat erre dans les rues de l’université, essayant de trouver une autre solution. Il tente de retrouver des visages connus, mais il ne reconnaît personne. Un peu plus tard, les deux gardes de l’entrée sont relevés par deux nouveaux gardes. Nat attend un peu et retente sa chance avec ces deux nouveaux gardes, mais le résultat est le même.
Nat abandonne alors, et retourne retrouver Myst en pestant tout le long du trajet. En retrouvant son ami, il lui raconte sa mésaventure. Et en discutant, ils se rendent à l’évidence que Nat ne pourra pas entrer comme ça. Il ne leur reste donc qu’une seule solution…
A la nuit tombée, Nat et Myst s’envolent et atterrissent sur le toit du château, là où Myst avait récupéré Nat la dernière fois. Ils essayent d’être le plus discret possible, des gardes patrouillent sur les remparts du château. Nat se faufile dans les couloirs déserts et essaye de retrouver Elianor. Il retourne dans le salon où ils avaient discuté mais il est désert. Il en ressort et réfléchis, il ne sait plus trop quoi faire. Le château est gigantesque, Nat commence à paniquer un peu car il ne sait pas comment il va pouvoir la retrouver et si il se fait attraper par les gardes, il risque de passer un mauvais quart d’heure.
A ce moment, il entend justement approcher une patrouille. Deux gardes en armure se présentent à l’autre bout du couloir. Nat s’enfuit dans l’autre sens, tourne à l’angle et cherche un endroit pour se cacher. Les gardes ne l’ont pas vu, mais il n’a que quelques minutes pour trouver une cachette. Il voit alors une grande tenture décorative bordeaux et or accrochée à un mur, et qui orne un recoins du couloir. Il n’a pas vraiment d’autre choix et se glisse derrière. Il y a là un petit espace bien pratique qui lui permet de se cacher.
Les secondes passent lentement et Nat entend les gardes s’approcher. Ils arrivent à l’angle du couloir et à ce moment, Nat sent une main venir se placer sur sa bouche et une petite voix chuchoter : Ne fais pas de bruit ! Nat a été surpris mais a gardé son sang-froid. Il a assez vite reconnue la voix d’Elianor. Après quelques minutes, Elianor entraîne Nat dans le couloir et ils entrent tous les deux dans une grande pièce, la chambre d’Elianor.
- Ne parle pas trop fort, on ne sait jamais, entame Elianor. Mais que fais-tu ici Nathanaël ? Tu te rends compte que si tu avais été attrapé par les gardes, ils auraient pu te prendre pour un Ténébran !
Elianor est contente de voir Nat mais a eu très peur pour lui.
- C’est justement à leur sujet que je suis venu te voir. Mais je n’ai pas pu entrer dans le château, alors je suis passé par les toits.
- Ah tu es avec ton ami dragon ! Tu pourras me le présenter ?
- Euh, oui bien sûr. Il m’attend sur le toit. Mais il faut qu’on parle d’abord. J’ai beaucoup de choses à te dire.
Nat raconte toute son histoire à Elianor, qui ne semble pas plus étonnée que ça. Elle pose des questions à Nat pendant son récit et comprends exactement où Nat veut en venir. Elianor est pensive.
- Alors ça serait grâce à un dragon blanc que les Ténébrans sont si forts en ce moment… Il faut que je te parle de notre situation, nous sommes en train de perdre la guerre, le royaume d’Heaven est en danger depuis peu.
Nat acquiesce et attend la suite de l’explication.
- Depuis maintenant des mois nous sommes en guerre avec les Ténébrans. Ils essayent de nous envahir par le nord, comme tu le sais, et jusqu’à maintenant nous avons pu les contenir au niveau de notre fortification. Mais depuis quelques temps, il semblerait que les attaques soient plus soutenues et que nous avons de plus en plus de mal à les contenir. De ce que j’ai entendu, ça ne serait qu’une question de temps avant qu’ils arrivent à nous déborder. Je n’ai pas tous les détails, car on ne me dit pas tout. Et mon père et ses généraux sont au front pour s’occuper de tout ça. Je n’ai que peu d’informations. Mais ma mère semble très inquiète. C’est parce que j’écoute en cachette les rapports qu’elle reçoit que je sais que ça va mal.
- C’est très inquiétant, répond Nat.
- Il faut que j’aille informer mon père. Il doit savoir qu’il y a un dragon en face, peut être que ça peut lui permettre d’agir.
- On peut t’y emmener avec Myst si tu veux. Et ça me permettra de me rapprocher du dragon blanc.
- Oui allons y. Laisse-moi quelques minutes pour me changer et préparer quelques affaires. En plus je vais voler sur le dos d’un dragon !