L’intervention de Myst en détruisant les golems de glace n’est pas passée inaperçue. Le dragon blanc est venu en personne s’occuper de cette nouvelle gène. Et c’est tout le camp d’Heaven qui assiste à un combat aérien entre les deux dragons. Myst, beaucoup plus petit que le dragon blanc, semble en difficulté.
En voyant Nat, Myst fait un piqué pour se rapprocher et lui crie :
- Le maaaaaaageeeeeee…
Et repart vers le ciel poursuivi par le dragon blanc. Nat voit que le dragon est comme fou et attaque Myst sans relâche.
Le mage ? se dit Nat. Mais quel mage ?
- Myst vient de me parler d’un mage, ça vous parle ? demande-t-il à la cantonade.
- Oui, le mage Rexith. Il est au service du roi Vilradix des Ténébrans, répond Archibald III.
- Avez-vous des jumelles ? demande Nat au roi.
- Des jumelles ? Mais qu’est-ce donc ?
- Un outil pour observer de loin. Comme un télescope. Vous voyez ?
- Je sais ! dis Elianor.
Elianor comprend tout de suite. Dans ce monde, on ne les appelle pas des jumelles mais une lunette. Elle se dirige vers un garde qui part en courant, et revient quelques secondes plus tard avec une lunette. Elianor la prend des mains du garde et la donne à Nat.
Nat se positionne sur le rempart et regarde du côté du camp ennemi. Il n’y avait pas trop fait attention en arrivant. Il aperçoit tout d’abord des sortes de chars gigantesques en bois. Les troupes des Ténébrans sont cachées à l’intérieur. Il ne voit aucun golem de glace et le champ de bataille entre les remparts et les chars ennemis est en légère pente donnant un avantage à Heaven qui se retrouve en hauteur par rapport aux assaillants. Il compte neufs chars. Ce ne sont pas vraiment des chars d’ailleurs mais plutôt des carapaces géantes en bois, destinées à protéger les soldats. Nat n’avait jamais vu ça. Sur les toits des chars, on peut voir des catapultes et autres armes de guerre. Plutôt impressionnant.
Nat ne sait pas exactement ce qu’il cherche mais a une intuition. Le temps presse, Myst ne tiendra pas longtemps contre ce dragon blanc.
Elianor se rapproche de Nat et lui demande ce qu’il cherche. Nat, très concentré répond :
- Je ne sais pas trop. J’ai l’impression que ce dragon n’est pas dans son état normal. J’essaye de voir ce qui pourrait en être la cause. Et je pense que ça vient de chez les Ténébrans, sûrement ce mage dont vous m’avez parlé.
Elianor comprend et demande également une lunette. Elle se met à chercher aussi. Assez vite, elle repère quelque chose :
- Nat, regarde sur le char le plus éloigné. Sur son toit, on y voit Rexith ! Il tient un bâton qui émet de la lumière.
- Oui je le vois ! Je suis sûr qu’il y a un rapport entre lui et la folie du dragon. Il faut l’arrêter !
L’information est passée rapidement. Archibald III, Elianor et Nat mettent en place un plan. Pour pouvoir s’approcher du mage, il faut qu’un petit groupe se faufile et contourne les troupes ennemis. Archibald III décide d’envoyer une dizaine de ses plus valeureux guerriers. Nat demande à les accompagner. Elianor, qui semble s’être beaucoup attacher à Nat, ne veut pas qu’il y aille car c’est très dangereux. Mais Nat ne l’écoute pas. Il ne peut pas rester ici à attendre. Le roi accepte également, Nat a l’air très décidé et sûr de lui.
Pour permettre au groupe de Nat de s’approcher, Archibald III propose de lancer une attaque de grande envergure avec le reste de ses troupes.
Le plan est en place. Le groupe de Nat part en premier et vient se positionner à bonne distance. Après le délai prévu, Archibald III lance l’assaut. Ses soldats, ses chevaliers, ses mages et ses catapultes attaquent le camp des Ténébrans.
La réaction des Ténébrans est immédiate et toute l’armée adverse se rue dans la bataille. Quelques golems de glace se joignent également à eux.
Pendant ce temps, Nat et les dix soldats d’Heaven, se rapprochent du char où se trouve le mage Rexith. Les quelques gardes ennemis présents sont rapidement mis hors d’état de nuire. Nat et les soldats accèdent alors à la plateforme du char et se retrouvent face au mage.
Sa réaction est immédiate, une boule de feu part de sa main gauche, tout en continuant à tenir son bâton de l’autre main.
- Vous croyez pouvoir m’avoir si facilement mécréants ? Crie-t-il.
Les soldats sont balayés d’un coup. Mais Nat a pu résister grâce à son bouclier feuille. Nat sort alors sa dague, et sa détermination la transforme en une épée lumineuse. Il se rue vers le mage pour le pourfendre. Mais le mage, d’un geste de la main gauche, l’envoie balader en lui lançant un sort de vent.
- Tu ne peux rien contre moi gamin ! Heaven envoie des enfants se battre maintenant ? dit-il en riant.
Mais Nat ne s’avoue pas vaincu. Il revient à l’assaut, et le mage le renvoie valdinguer avec le même sort. Nat se blesse en tombant. Mais maintenant une colère sourde monte en lui. Son épée grandit encore un peu et il repart à l’assaut. Le mage, le voyant revenir encore une fois perd patience.
- Cette fois, je vais te détruire gamin. Tant pis pour toi !
Le mage lui envoie cette fois un rayon d’énergie pure. Nat le bloque avec son bouclier, mais la force du rayon l’empêche d’avancer. Il résiste de toute ses forces, mais ne peut rien faire. Et au moment où Nat commence à perdre espoir, une lueur bleue l’englobe petit à petit. Son énergie et sa force augmentent et Nat prend le dessus sur le rayon. C’est la bague de Corallion qui lui donne toute cette énergie ! Nat est surpris mais grâce à cette nouvelle force, il arrive à faire un premier pas, puis un autre, accélère et commence à courir.
Le mage partageant son attention entre le dragon blanc et Nat ne l’a pas vu venir tout de suite. Et c’est de justesse qu’il évite la lame de Nat qui passe à un cheveux de sa tête. Mais Nat ne visait pas le mage, mais son bâton ! Son coup d’épée atteint le bâton qui vole en éclats.
- Nooooooooooooon mais qu’as-tu fait ? Crie le mage.
Le mage est en colère mais semble également confus. Nat est épuisé, tombe à genoux et ne peux plus bouger. Il lève la tête vers le mage, qui quelques secondes plus tard, se fait transformer en pierre par le dragon blanc. La destruction du bâton a libéré le dragon qui est venu se venger du mage.
La libération du dragon blanc a d’autres conséquences. Les golems de glace fondent d’un seul coup, et les soldats Ténébrans, en voyant leur précieuse aide disparaître, abandonnent la bataille et repartent en courant.
Le roi des Ténébrans, observant la bataille d’un endroit éloigné, sonne la retraite. C’est toute l’armée ennemi qui repart hâtivement. L’armée d’Heaven éclate alors de joie. Victoire !