Nat se retrouve donc sur le char ennemi abandonné, face au dragon blanc qui vient de transformer le mage en pierre, et qui maintenant le regarde droit dans les yeux. Myst vient se poser à côté de Nat en signe de protection. Mais le dragon blanc n’a pas l’intention de dévorer Nat, bien au contraire :
- Merci, jeune homme. Tu as réussi à me libérer de l’emprise de ce mage. Je sens de la méfiance en toi mais n’ai pas d’inquiétude, je ne te ferai aucun mal. Même si j’ai du mal à accepter que je doive la liberté à un enfant humain, je dois reconnaître que j’ai une dette envers toi.
Nat est un peu soulagé. Le dragon blanc dégage une présence beaucoup plus terrifiante que les autres dragons qu’il a rencontré jusqu’à maintenant. Mais Nat ne se laisse pas déconcerter et va directement au fait. Il explique sa situation au dragon blanc et lui demande sa coopération pour le sort de retour. Le dragon blanc accepte, mais visiblement à contre cœur. Myst lui indique ensuite où les retrouver et ils se donnent rendez-vous dans trois jours sur l’île d’Aether. Le dragon blanc leur a bien fait comprendre qu’il viendra pour lancer le sort et repartira aussitôt.
Une fois la brève discussion finie, le dragon s’envole et disparaît dans un tourbillon magique.
Myst et Nat retournent alors au camp d’Heavenreach où tout le monde fait la fête. Les soldats se sont transformés en musiciens ou en danseurs, et des boissons sont distribuées à tout le monde.
Archibald III et Elianor accueillent leur sauveur. Elianor fait même une bise sur la joue de Nat qui rougit comme une tomate. Nat et Myst sont acclamés et participent à la fête, entraînés par la foule.
Le lendemain, lors du voyage retour à Heavenreach, Nat voyage avec Elianor et Archibald III. Il leur explique qu’il va enfin pouvoir repartir chez lui. Elianor est contente pour Nat et un peu triste de le voir partir pour toujours.
En arrivant à Heavenreach, Nat est reçu dans le château de la ville et est amené dans la salle du trône qu’il n’avait encore jamais vue. Il est très étonné car la salle est pleine et quand il y entre, une musique se lance et tous les gens réunis acclament Nat. Le roi et la princesse lui ont fait une surprise en organisant cette cérémonie.
Nat est amené près du trône où le roi s’est installé, avec à ses côtés sa femme la reine, que Nat n’avait encore jamais vue, et qu’il trouve magnifique. Elianor est là également, tout sourire. Archibald III se lève alors et la musique s’arrête. Il clame :
- Jean Édouard Nathanaël, de France, tu es le sauveur du royaume d’Heaven. Notre pays t’es reconnaissant à vie.
Le roi sort alors son épée et adoube Nat avec la phrase rituelle :
- Par la force de l’épée et la grâce des ancêtres, je te confère le titre de chevalier d’honneur d’Heaven, que ton courage soit toujours aussi étincelant que l’acier de cette lame, et que ta loyauté brille comme l’éclat du soleil sur nos terres.
Toute la salle acclame et applaudie Nat de nouveau qui est très fier. Le roi lui attache sur l’armure un magnifique insigne qui prouve son nouveau statut de chevalier.
- Grace à cet insigne tu seras reconnus par tous. Tu seras toujours le bienvenu à Heavenreach et au château. Tu seras toujours notre invité, continue le roi.
La reine intervient alors et remercie Nat pour ce qu’il a fait et pour avoir sauvé sa fille.
Va s’ensuivre une fête qui va durer toute la nuit, avec un banquet comme Nat n’en a jamais vu, de la musique et des spectacles, le tout en son honneur, et celui de Myst bien sûr qui profitera de tout ça de son perchoir sur le toit du château.
Mais toute bonne chose a une fin, et Nat, dès le lendemain, doit partir et laisser ses amis. Le délai des trois jours arrive bientôt à sa fin, et Nat doit retrouver les dragons pour lancer le sort de retour. Depuis le toit du château, il remercie le roi et la reine. Elianor le prend dans ses bras en lui disant au revoir, rendant Nat tout gêné. Et sans plus attendre, Nat monte sur le dos de Myst et tous les deux s’envolent directement vers l’île d’Aether.