Chapitre 4

C’est donc le lendemain, au petit matin, que Nat et Myst se mettent en route. Ils ont passé ensemble une excellente soirée et Nat est un peu triste de quitter Aether. Mais il est également très excité.

Après avoir préparé un petit baluchon de nourriture, il monte sur le dos de Myst, dit au revoir à Aether, et tous deux décollent de l’ile des dragons rouges.

Nat n’avait jamais volé de sa vie, pas même en avion. La sensation qu’il découvre alors est exceptionnelle. Son excitation est à son comble et il hurle de joie ! Myst en sentant le plaisir de son ami se met à faire des boucles et des loopings pour décupler les sensations. Le moment est magique.

Nat dit ensuite à Myst :

  • Alors où allons-nous ? On commence par quel dragon ?
  • Le plus proche est certainement le dragon jaune, le dragon des sables. Ils vivent dans un gigantesque désert. Il ne nous faudra qu’une journée de vol pour y arriver, ce n’est pas si loin ; plus au sud.
  • Si vite ? génial ! Cette quête va être pliée en moins de deux ! Se vante Nat.
  • On verra … répond Myst.

Le vol se passe sans encombres. Les deux voyageurs se sont arrêtés deux fois dans la journée pour boire et se restaurer. Myst ne semble pas avoir besoin de se reposer et file dans le vent à une vitesse impressionnante. Nat, par contre commence à fatiguer, le vol à dos de dragon n’est pas forcément très confortable. Mais à la fin de la journée, au soleil couchant, c’est devant un désert gigantesque qu’ils arrivent. A perte de vue, du sable, des dunes, des roches. La température a beaucoup augmentée et en est devenue presque irrespirable.

Myst se pose à la bordure du désert, près d’un bosquet d’arbres rabougris. La végétation est rare dans les environs.

  • Arrêtons-nous la pour la nuit, dis Myst. Demain nous partirons à la recherche d’un dragon jaune. Je n’en ai encore jamais rencontré, mais d’après ce que m’a dit mon père, ce sont des dragons qui bougent peu et qui vivent dans le sable au milieu du désert.
  • Je suis crevé ! dis Nat. Une bonne nuit de sommeil et demain on trouve le dragon !
  • Je l’espère !

Nat s’allonge sur le sol. Il a chaud mais Myst sait que les nuits dans le désert peuvent être très  froides. Il s’enroule donc autour de Nat pour le garder au chaud cette nuit, même si sa nouvelle tenue en cuir de dragon devrait le protéger.

Le lendemain matin, le soleil est déjà haut quand Nat se réveille. Le dragon n’a pas attendu le réveil du garçon pour s’activer et a ramené des fruits juteux pour le petit déjeuner. Nat ne saurait pas dire de quels fruits il s’agit ni où il a pu les trouver, mais les trouve très à son gout. Et après ce repas rapide mais revigorant, les deux amis reprennent leur vol.

Ils décident de balayer le désert largement d’est en ouest, tout en descendant progressivement vers le sud et de voler assez bas pour pouvoir repérer le dragon recherché. Bien déterminés, ils inspectent le désert avec minutie.

Un peu plus tard ils décident de prendre un peu de hauteur pour voir si ça leur permet de mieux repérer le dragon, mais c’est à ce moment qu’ils se rendent compte tous les deux de l’ampleur de la tâche. Derrière eux, ils voient toujours le bord du désert et se rendent compte qu’ils n’ont pas tellement avancé dans l’étendue sableuse qui les entourent. Le désert est gigantesque, et ils n’ont dû en inspecter qu’une toute petite partie.

  • Ça ne va pas être si simple que ça, dis Nat pragmatiquement.
  • Non, dis simplement Myst, également déçu.

Mais, nos deux compagnons ne se laissent pas abattre et continuent leur recherche. Nat se rappelle d’une phrase que dit souvent son papa :

  • Si on n’essaye pas, on n’y arrive pas. Il ne faut jamais abandonner, et faire des efforts si on veut vraiment quelque chose.

Son papa disait souvent ça quand ils faisaient les devoirs ensemble. Nat se dit d’ailleurs qu’il va avoir raté la dictée à l’école depuis le temps qu’il est dans ce monde. Mais son esprit revient vite sur la recherche et il oublie assez vite ses tracas du monde réel.

Après une interminable journée de recherche, Nat et Myst se posent près d’une ville des sables qu’ils avaient repérée pendant la journée. Cette ville, assez petite, a été bâtie sur un plateau rocheux, et semble avoir un point d’eau.

Sans trop y réfléchir, notre dragon et notre garçon entrent dans la ville en marchant. Ils sont loin d’imaginer la réaction des habitants, qui, en voyant le dragon, s’enfuient en courant et en criant :

  • Au secours, un dragon !

La réputation des dragons les précède et même si il n’y en a plus beaucoup aujourd’hui, les humains ont appris à se méfier d’eux. La plupart n’en ayant même jamais vus, les imaginent comme des monstres sanguinaires et effrayants.

Myst dit à Nat :

  • Je ne suis pas le bienvenu ici je crois. Allons boire et partons dormir à l’extérieur de la ville.

Le lendemain, le village reprend vie comme à son habitude et Nat et Myst l’observent de loin. Ils se sont installés sur une formation rocheuse assez haute qui leur permet de voir tout ce qui se passe dans le village.

La vie dans le désert doit être très dure, se dit Nat en les observant. Un groupe d’enfants jouent à l’ombre d’une maison. Un berger fait circuler un troupeau d’une dizaine d’animaux que Nat ne reconnait pas, ils se dirigent vers l’extérieur du village. Plusieurs personnes passent, discutent. Il y a peu d’animation.

Nat et Myst ne se cachent pas particulièrement des villageois et ils finissent par les voir. Un petit groupe de personne se rassemble sur la place du village et discutent, en lançant des coups d’yeux et en faisant de grands gestes en direction du dragon.

En voyant cette scène, Nat et Myst décident de repartir à la recherche de leur dragon jaune.

Les jours passent ainsi, tout le temps de nos deux compagnons est consacré à la recherche du dragon des sables. Et chaque jour, c’est déçus qu’ils reviennent à leur camp, près du village. Ils s’y sont installés, n’ayant pas trouvé d’endroit plus accueillant. Nat a bien essayé d’aller parler aux villageois, mais ils l’ont chassé quand il s’est approché. Sa tenue en cuir de dragon ne doit pas aider.

Mais, les villageois s’habituent petit à petit à voir l’étrange duo revenir chaque soir et se poser sur la crête. Les villageois ont même mis des seaux d’eau à leur disposition à l’entrée du village, chaque jour.

Un matin, pas très motivé pour reprendre les recherches, Nat et Myst décident de trainer un peu sur leur camp. Nat regarde le groupe d’enfant qui cette fois s’est un peu éloigné du village pour jouer aux cerfs-volants sur le sable du désert. Il y a assez de vent aujourd’hui et les cerfs-volants sont plutôt grands et joliment décorés.

Mais tout d’un coup, tous les enfants en train de s’amuser lâchent leurs cerfs-volants et commencent à courir vers le village. Ils ont l’air effrayés.

Nat ne comprend pas ce qui se passe tout de suite, mais finit par apercevoir au loin, une dune de sable qui se rapproche rapidement. Nat ne sait pas ce que c’est, et ça a l’air gigantesque, mais ce qui est sûr c’est que les enfants en ont énormément peur.

La dune gigantesque se rapproche très vite et les enfants, effrayés vont réussir à rejoindre le plateau rocheux du village pour s’abriter. Quel que soit la chose qui fait cette énorme bosse dans le sable, elle ne devrait pas pouvoir entrer dans le village.

Malheureusement, Nat voit qu’une petite fille est tombée par terre en courant. Aucun de ses amis ne l’a vue, c’est surement le plus jeune enfant du groupe se dit Nat. Elle ne se relève pas, et se tient la cheville. Elle n’arrivera pas à rentrer à temps.

Nat réveille alors Myst qui dormait au soleil sur son rocher, et lui fait rapidement comprendre qu’il y a un danger. Il monte sur son dos et en 3 battements d’ailes, ils se retrouvent tous les deux à côté de la petite fille. Nat lui dit de venir avec eux, mais la petite fille semble hésiter. La peur du dragon semble aussi bien ancrée chez les jeunes de ce village.

Mais finalement, et sans attendre plus longtemps, car la bosse de sable s’approche très vite, Nat la prend sur son dos, et Myst les prends à son tour tous les deux sur son dos. Ils s’envolent à temps.

Dans l’action, Nat a perdu la bosse de sable des yeux et en se retournant, voit qu’elle n’est plus là. Tant mieux, se dit-il.

Le dragon vient se poser à l’entrée du village où un petit groupe de gens sont là à les attendre. Les adultes, alertés par les enfants ont bien vus le dragon sauver la petite fille.

Ils remercient humblement Nat. La personne qui semble être le chef du village, et qui avait déjà chassé Nat quelques jours plus tôt, lui demande comment ils peuvent le récompenser pour ce sauvetage.

Nat répond :

  • Mais je ne veux rien, ce que nous avons fait tous les deux est normal. Ne vous en faites pas.
  • Nous vous sommes éternellement reconnaissant. Peut-être pouvez-vous nous dire ce qui vous amène dans notre village, nous pouvons peut-être vous aider ?
  • Nous recherchons un dragon des sables, dis Nat sans réfléchir.

Les villageois semblent abasourdis. Entendre le mot Dragon les terrifie.

  • Il n’y a pas de dragons par ici, répond le chef du village après un temps. Il n’y a que ce monstre qui rode dans les dunes et que vous avez vus aujourd’hui. Il passe près du village presque tous les jours. C’est une chance que vous avez été là aujourd’hui.
  • Vous savez quelle est cette bête ? Ce que c’est ?
  • C’est un ver des sables. Enfin personne ne l’a jamais vraiment vu, mais les légendes parlent de vers gigantesques qui vivent dans notre désert. Ça fait maintenant des années qu’il vit près de notre village. Plus personne ne vient nous voir à cause de lui. La vie est dure ici, mais c’est notre village, voyez-vous. Nous ne voulons pas partir.

Nat ne comprends pas bien pourquoi ces gens restent dans cet endroit aussi hostile. Mais même sans comprendre, il se dit qu’il ne peut pas les laisser comme ça.

  • Nous allons vous aider, Myst et moi !
  • Merci brave garçon. Je ne vois pas comment, mais si tu arrives à nous aider, cela serait formidable.

A partir de ce moment, Nat et Myst s’installent au village. Il y avait une maison libre mais ils ont dû agrandir un peu la porte pour permettre au dragon de rentrer et sortir. Les jours suivant, Nat passa son temps à demander aux villageois des informations sur le ver des sables, mais il n’en apprit pas beaucoup plus. Il est là depuis plusieurs années, personne ne l’a jamais vraiment vu. Une peau en écailles, ça c’est sûr. Le reste, est moins crédible. Des antennes, des pattes … on n’a jamais vu ça sur un ver.

Myst propose à Nat de tenter quelque chose. Il propose de prendre un gros rocher dans ses griffes et de le faire tomber sur le ver. Même dans le sable, il devrait sentir passer le choc. Et ça pourrait peut-être faire peur au ver.

Nat répond qu’il n’a pas de meilleure idée. Et dès le lendemain, Myst se met au travail. Il sélectionne plusieurs rochers assez gros qu’il met de côté, sur leur ancienne crête.

Mais encore faut-il que le ver vienne ce jour-là ! C’est avec patience qu’ils guettent le désert en compagnie des enfants du village qui ont décidé de les aider.

Après une bonne heure d’attente, un petit garçon cri : le voilà ! en désignant l’horizon. Nat et Myst se regardent et sans un mot et Myst s’envole avec un rocher dans les pattes. Nat observe la scène. Myst monte très haut dans le ciel et au moment voulu, lâche le rocher.

Le rocher tombe pile sur le haut de la dune, qui s’arrête net. Et cinq secondes plus tard, un énorme animal sort du sol et s’élance vers Myst. C’est là que Nat comprend tout de suite quelque chose qu’il n’avait pas du tout vu venir. Le ver des sables, était en fait le dragon des sables qu’ils étaient venus chercher.

Chapitre suivant