Nat et les enfants du village restent bouches-bé devant cet énorme animal qui vient de jaillir du sable. Il a déployé ses ailes et Nat remarque qu’il n’a pas la même morphologie qu’Aether. Il est bien plus longiligne et ressemble effectivement à un grand ver, ou plutôt à un serpent. Son corps est bien adapté à l’évolution sous le sable. Ses pattes sont assez petites et restent collées près de son corps. Ses grandes ailes doivent facilement pouvoir s’enrouler autour de son corps fuselé pour pouvoir plonger dans le sable.
Le dragon jaune semble être très en colère et essaye de rattraper Myst, mais ce dernier est bien plus rapide et ne risque rien. Le regard du dragon est rouge, et rappelle à Nathan la première fois où il a rencontré Aether. Mais pour ce dragon, la colère semble être décuplée.
Le dragon jaune finit par abandonner la poursuite et plonge dans le sable et disparaît rapidement.
Myst revient vers Nat et tous les deux disent en même temps :
- Tu as vu c’était un dragon jaune !
Myst enchaîne :
- Il était fou de rage. J’ai essayé de lui parler mais il ne m’a pas répondu. J’avais même l’impression qu’il ne m’entendait pas.
- Oui on a tous vu qu’il était très en colère. C’est bizarre qu’il ne t’ait pas parlé non ?
- Oui très bizarre. Nous sommes tous deux des dragons et même si on ne se connaît pas, c’est assez rare de rencontrer un nouveau dragon. En général nous sommes très courtois les uns envers les autres.
Les enfants qui les entourent regardent cette étrange conversation. Ils comprennent bien ce que Nat dit au dragon mais pas ce que dit Myst. Ils les regardent sans en perdre une miette.
Les autres habitants du village, arrivent également, ils ont tous plus ou moins vu la scène même si elle n’a duré que quelques minutes.
Le chef du village, prend la parole :
- Nous avons vu le dragon ! Ce n’était donc pas un ver des sables !
Nat répond :
- Non effectivement. Et il a l’air très en colère. Myst n’a pas pu lui parler et c’est très étrange.
- Vous pensez pouvoir faire quelque chose ?
- Nous ne savons pas encore. Je vais en parler avec Myst, nous vous tiendrons rapidement au courant.
- Nous vous laissons en discuter, merci infiniment. Vous nous donnez de l’espoir, ça faisait longtemps que nous l’avions perdu.
Nat prend conscience du désespoir dans lequel sont tous les membres de ce village. Il espère vraiment pouvoir les aider.
Un peu plus tard, Nat et Myst se retrouvent seuls et discutent de ce qu’ils vont pouvoir faire ensuite :
- Tu as des idées Myst ?
- Non pour le moment aucune. Je n’ai jamais vu un dragon dans cet état. On aurait vraiment dit qu’il n’était pas dans son état normal.
- Il faut qu’on arrive à l’observer plus longuement je pense. Et essayer de communiquer avec lui. Maintenant qu’on sait que c’est un dragon, ça change beaucoup de choses.
- Oui, justement, dis Myst avec enthousiasme. Maintenant que je sais que c’est un dragon jaune je peux te dire qu’il doit avoir une tanière dans les environs. Tous les dragons en ont une.
- Alors essayons de la trouver. Mais on a déjà parcouru tout le désert dans le coin et on n’a rien vu.
- Oui c’est vrai. Mais on l’a forcément ratée. Essayons de le suivre la prochaine fois qu’il vient tout simplement, on verra bien où ça nous mène.
- Oui bonne idée ! Faisons ça dès demain.
Nat informe le chef du village de son plan et la journée se finit tranquillement. Tout le monde met beaucoup d’espoir dans Nat et il a vraiment très envie d’aider ces gens. Il va faire de son mieux.
Le lendemain, tous les habitants du village sont venus guetter l’arrivée du dragon. Une sorte de petit concours a été lancé par les enfants du village et les adultes se sont pris au jeu. On sent vraiment le changement d’attitude et cela motive beaucoup Nat.
Myst est le premier à voir arriver le dragon. Forcément, il a une vue bien meilleure que les humains. Il le dit à Nat qui préfère laisser les villageois annoncer l’arrivée du dragon. C’est le même petit garçon que la veille qui voit le dragon arriver en premier. Myst et Nat s’envolent de suite et commencent à suivre le dragon depuis le ciel.
Il est assez simple à suivre, on ne peut pas rater la dune de sable gigantesque qu’il soulève. C’est donc patiemment que notre héros et son ami dragon suivent le dragon jaune tout au long de la journée. Ils suivent la trace du dragon et se rendent compte qu’il n’a pas de trajectoire vraiment définie. Il fait des virages, des boucles, des demi-tours de façon impromptue. Mais à la tombée de la nuit, son comportement change et cette fois, il se dirige d’une façon plus décidée. Il s’approche finalement d’une grande structure rocheuse que Nat et Myst avaient déjà repérée. Ce qu’ils n’avaient pas vu, c’est que cette formation rocheuse, ressemblant à une sorte de grande épine penchée, cachait un espace circulaire à sa base. Cet espace, à moitié rempli de sable est la tanière du dragon. Mais contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre, le dragon ne s’arrête pas pour dormir. Au contraire il continue d’avancer lentement, en cercle dans cet espace confiné. Sa tête et sa queue se confondent, Nat a l’impression de voir ce dragon de ses livres d’histoires fantastiques, Ouroboros. Cet espace circulaire, c’est en fait lui qui l’a créé à force de tourner en rond au même endroit pendant des années.
Myst et Nat se posent en hauteur, sur la formation rocheuse, et observent l’étrange manège du dragon jaune.
Myst dit à Nat :
- Son comportement est vraiment étrange. On dirait qu’il dort à moitié, mais qu’il n’arrive pas vraiment à s’endormir.
Nat ne dit rien, et observe intensément le dragon. Son affinité avec les dragons est très forte et il sent au fond de lui que quelque chose ne va pas. Il dit à Myst :
- Je vais m’approcher.
- Non, ne fait pas ça. C’est très dangereux. Tu ne peux pas t’envoler en cas de problème.
- Ne t’inquiète pas. Je sens que je dois m’approcher.
Nat descend en escaladant la paroi rocheuse. Pendant cette descente, il se dit que ça ne lui ressemble pas d’aller au-devant du danger comme ça. En règle générale, c’est un garçon plutôt timide qui fait des blagues nulles pour compenser sa timidité. Jamais il ne se serait imaginé faire ce qu’il a fait depuis qu’il est arrivé dans cet étrange monde. Et encore moins de foncer tête baisser vers un dragon gigantesque qui est manifestement extrêmement dangereux.
Il s’approche le plus qu’il peut. Il a trouvé un étroit rebord sur la surface rocheuse, très proche du corps du dragon, tournant lentement et inlassablement en rond. Nat pourrait presque le toucher s’il se penchait.
A cet endroit, il peut observer le dragon de près. La structure de ses écailles jaunes est magnifique, et Nat remarque que ses écailles ont une couleur irisée selon l’angle de la lumière. Nat était déjà fan des dragons et en voir de si près lui procure un immense plaisir. Il les adore.
Myst n’a pas bougé de son perchoir, et observe Nat. Il le voit regarder le dragon, et quand il voit son ami sauter sur le corps du dragon jaune, il prend peur et se jette à sa rencontre. Il ne comprend pas ce qui a pris à Nat et voit le petit garçon marcher en essayant de garder son équilibre sur le dos du dragon. Myst ne veut pas faire de bruit et réveiller le dragon jaune, il essaye juste de se mettre au niveau de Nat pour pouvoir le sortir de là.
Mais tout à coup, le dragon jaune commence à accélérer et se met à tourner sur lui-même de plus en plus vite. Myst est obligé de s’écarter pour ne pas se faire entraîner. Il a perdu Nat de vue. Il ne comprend pas ce qui se passe.
Nat, lui a bien compris ce qu’il se passait, et sait très bien ce qu’il fait. Quand le dragon a accéléré, il est tombé et a dû s’agripper comme il a pu. Il ne veut pas lâcher prise et continue d’avancer en poussant sur ses jambes et en tirant sur ses bras. Il approche de son objectif : un sabre planté dans le corps du dragon, sous une grosse écaille. Quand Nat l’a vue depuis son rebord, il a tout de suite compris que ce sabre était la cause de la folie du dragon. Il n’a donc pas hésité et a sauté sur le dragon pour lui retirer.
C’est avec grande difficulté qu’il arrive à attraper le manche du sabre d’une main. Il est solidement planté dans la peau du dragon et coincé sous une écaille. Il met toute sa force pour essayer de retirer le sabre. Il a presque l’impression que le sabre lutte pour ne pas être extrait. Mais la détermination de Nat est plus forte, et d’un coup sec il arrive à retirer le sabre.
A ce moment, un éclair accompagné d’un coup de tonnerre assourdissant tombe du ciel, et frappe le sabre, toujours dans la main du petit garçon, de plein fouet. C’est la tenue en peau de dragon de Nat qui l’aura sauvé. Elle a absorbé toute l’énergie de l’éclair et a évité à Nat de se faire griller comme une saucisse sur un barbecue.
L’éclair a projeté Nat dans l’espace libre au milieu du dragon jaune. Myst vient le rejoindre immédiatement. Les deux amis, exaltés, commentent l’action :
- Tu as vu cet éclair ? dit Nat.
- Oui ! je l’ai vu te traverser, j’ai imaginé le pire.
- Je pourrais remercier ton père, sa tenue m’a sauvé la vie.
- Oui heureusement. On a la peau dure nous, les dragons rouges. Mais qu’est ce qui t’a pris de sauter sur le dragon comme ça ?
Nat tend la main pour montrer le sabre à Myst.
- C’est ça la cause de la folie du dragon !
- Oui … je ressens une aura maléfique provenir de ce sabre. Tu ne devrais pas le tenir Nat, il m’a l’air très dangereux.
Une voix grave et profonde s’élève alors derrière eux.
- Oui petit homme, vous devriez lâcher ce sabre. Il est en effet maléfique et c’est bien lui qui m’a rendu comme ça pendant toutes ces années.
Myst et Nat sont parcourus d’un frisson et se retournent pour faire face à ce gigantesque dragon des sables. Ils se sentent tous les deux minuscules à côté de lui. Ils ne l’avaient pas vu se relever.
Le dragon des sables reprend :
- Je tiens à vous remercier petit homme. Vous m’avez sauvé de cette malédiction qui m’a été infligée il y a bien longtemps. Ce sabre est ce qu’on appelle un sabre de la nuit. Il a été forgé avec une magie puissante et maléfique. Je ne me rappelle même plus comment il a été planté dans mon corps, ça doit faire vraiment longtemps. Mais s’il vous plaît, lâchez ce sabre. Je vais le purifier.
Nat ne se fait pas prier et jette le sabre entre le dragon et lui. En le regardant bien, on a l’impression qu’il luit d’une lueur sombre, inquiétante.
Le dragon n’attend pas plus longtemps et souffle un jet de feu continue sur le sabre. Une réaction impressionnante apparaît tout de suite, le sabre se met à crépiter. Et on entend comme un cri venant de l’objet. En quelques secondes tout est fini, il ne reste plus qu’un objet calciné gisant sur le sol.
Après avoir repris ses esprits, Nat demande au dragon :
- Au fait, comment tu t’appelles ?
- Je m’appelle Pyrothrustionyxionflame et toi ?
- Moi, tu peux m’appeler Nathan. C’est un long nom Pyrothru … je peux t’appeler Pyro ?
Le dragon semble étonné de la familiarité de Nat mais ne détecte aucune malice. Il répond donc :
- Oui bien sur si c’est plus simple pour toi.
La voix du dragon est lente et grave, très profonde. Il reprend :
- Comment se fait-il que tu me comprennes ? Je vois que tu es accompagné d’un dragon, ce n’est pas un hasard.
- Oui effectivement. Mais je ne sais pas pourquoi je peux te comprendre.
Myst intervient alors :
- Mon père, Aetherwindythorionflare, m’a demandé d’accompagner Nathan dans sa quête. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur la raison pour laquelle il sait nous comprendre. Nous savons juste qu’il vient d’un autre monde et nous essayons de le ramener chez lui.
- Je vois, continue, dis Pyro.
Nathan reprend :
- Aether pense pouvoir me renvoyer chez moi, avec un sort de retour. Je ne sais pas ce que c’est, mais il m’a dit qu’il aurait besoin de l’énergie magique de trois autres dragons pour le réaliser. C’est pour ça qu’on est parti à la recherche d’un dragon jaune et qu’on t’a trouvé.
- Oui évidemment … un sort de retour. Je vais bien sur t’aider Nathan, c’est le moins que je puisse faire.
Le dragon, avec une de ses grandes pattes, prend une petite écaille sur son dos et la tend à Nat.
- Prends cette écaille. Le jour où tu auras besoin de moi, il te suffira de la casser en deux. Je me mettrais en chemin pour te retrouver à ce moment-là.
- C’est génial ! dis Nat. Merci beaucoup Pyro.
- Ce n’est rien, vraiment. Vous m’avez beaucoup aidé, vous ne vous rendez pas compte. Où comptez-vous aller maintenant ?
- Nous allons à la Foret des mirages, dis Myst. C’est notre prochaine étape.
- Vous allez avoir un long chemin à parcourir pour y aller, même pour un dragon. Votre périple est loin d’être terminé.
Le dragon jaune fait une pause et semble réfléchir. Il se tourne vers le reste du sabre calciné, et souffle de nouveau le feu dessus. Mais cette fois les flammes sont très différentes. Au lieu de brûler le sabre, on le voit luire d’une lumière éblouissante. Finalement, Nat voit que le sabre maléfique est devenu un poignard magnifique. Une lame fine et aiguisée, et un manche d’une matière inconnue de Nat, mais orné de gravures.
- Prends ce poignard avec toi. Ce n’est pas grand-chose mais il te servira sûrement. Je l’ai infusé avec de la magie draconique. Il réagira avec ta propre énergie.
Nat trouve cette explication très énigmatique, mais il accepte ce cadeau de bon cœur.
- Je vais demander aux gens du village de me confectionner un fourreau. Merci Pyro. D’ailleurs, que dirais tu de venir avec nous au village. J’aimerais te faire rencontrer les habitants qui ont vécu dans la peur du ver des sables pendant des années. En te voyant ils devraient être rassurés.
- Bonne idée, petit homme. Je leur dois bien ça, à eux aussi. Tu pourras leur demander si ils ont besoin d’aide de ma part, je serais plus que ravi de me racheter à leurs yeux.
Nat et les deux dragons repartent donc en direction du village. C’est au petit matin qu’ils y arrivent et les habitants les accueillent timidement, mais après que Nat leur ait expliqué tout ce qu’il s’était passé, tous les habitants sautent de joie. Nat les a libérés, à partir de maintenant leur vie va complètement changer. Ils vont pouvoir de nouveau voyager et recevoir des visiteurs. Et ils ne le savent pas encore, mais notre dragon jaune va rester pour veiller sur eux, il va devenir leur ami, et plus tard deviendra même le symbole de leur village, et le monde entier finira par entendre parler de cette entente homme et dragon.
Les villageois organisent alors une fête comme ils n’en ont pas fait depuis bien longtemps, en l’honneur de leurs sauveurs et de leur liberté retrouvée.